NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.2 Recueillir et analyser des renseignements sur les lieux
2.2 RECUEILLIR ET ANALYSER DES RENSEIGNEMENTS SUR LES LIEUX

Afin de se faire une bonne idée de la situation et d’être en mesure de prendre la meilleure décision quant à l’intervention à effectuer, le policier doit obtenir tous les renseignements pertinents reliés à la situation. Ces renseignements proviendront de ses observations et de ses interactions avec toute personne impliquée. C’est là la deuxième étape du processus méthodique, soit la perception : la collecte d’informations en se reportant aux 3QCOP et l’analyse des données recueillies. S’il réussit à se faire une représentation juste du problème et des risques qui y sont liés, le policier pourra choisir l’intervention appropriée et passer à l’action. Il est à noter que la composante « perception » est constamment active lors du processus méthodique de l’intervention. Ainsi, les données obtenues avant et tout au long de l’intervention sont prises en compte, interprétées et analysées afin de favoriser une compréhension juste de la problématique.

Collecte de renseignements avant d'intervenir – demande d'assistance

La policière demande tout d’abord à la dame, avec une question ouverte, de raconter ce qui s’est passé. Elle lui pose ensuite des questions fermées afin d’obtenir des renseignements plus précis sur sa situation et son état de santé. Elle pose une question à la fois, en laissant bien le temps à la dame de répondre. Les questions sont suffisantes pour comprendre la situation et déterminer l’intervention à effectuer.

Observation – demande d’assistance
 
Collecte de renseignements avant d'intervenir – demande d'assistance
 
Représentation juste d’un problème – demande d’assistance
 
 
Choix d’une intervention – demande d’assistance