Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
La policière rappelle la recommandation qu’elle a faite à son interlocutrice, soit de verrouiller ses portes. Elle vérifie si la dame a tout ce qu’il lui faut et l’invite à faire appel aux services policiers en cas de besoin. Les policiers prennent congé par une formule de politesse appropriée à la situation.
Préparation – demande d’assistance |
Prise de contact – demande d’assistance |
Amorce – demande d’assistance |
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Récit libre – demande d’assistance |
Collecte de renseignements – demande d’assistance |
Créer un contexte facilitant la communication |
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Direction verbale – demande d’assistance |
Analyse des informations – demande d’assistance |
Détermination des besoins – demande d’assistance |
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Solutions – demande d’assistance |
Décision et application – demande d’assistance |
Prendre congé – demande d’assistance |
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